Les mises en scène demandent en moyenne un mois de préparation. Généralement, il y a deux possibilités : soit j'ai un thème particulier en tête et je vais donc rechercher le lieu qui s’y adaptera le mieux, soit parfois c'est un lieu qui va m'inspirer comme, par exemple, la fontaine de Montsalvy. Je commence par des croquis en vue du dessus afin de me donner une première idée de la mise en scène : nombre de véhicules, d'accessoires et, bien sûr, de figurants. Cela me permet également de présenter plus facilement le projet pour les différents intervenants.
L'étape suivante est de s'assurer que le lieu choisi est accessible en demandant l'accord du propriétaire s'il s'agit d'une propriété privée ou même parfois demander la fermeture d'une rue à la mairie. Pour les véhicules, je vais à la rencontre des différents clubs de collectionneurs du Cantal et quand je recherche un véhicule en particulier c'est toujours un bonheur de discuter avec ces nombreux passionnés qui ont toujours été ravis de mettre en avant dans mes réalisations leur véhicule. La dernière étape est de trouver les figurants et leurs tenues. Très souvent je fais appel à des amis et des membres de ma famille mais parfois je passe également des annonces sur les réseaux sociaux. Les tenues me sont, la plupart du temps, prêtées par Emmaüs Aurillac et j'ai eu la chance d'avoir, pour les premières mises en scène, des robes de la costumière MystiMiss.
Les vidéos ci-dessous vous donneront un aperçu du processus de création des photographie de la série Retour en 1950. C'est souvent un long processus qui commence par l'idée et la planification, trouver les accessoires et décor nécessaire, la prise de vue et enfin l'assemblage des image.